Devenir commissaire

13 juin 2015 - 11:26

Si vous êtes intéressés pour passer l'examen afin de devenir commissaire, merci de nous communiquer par mail à mc-la.gaceenne@laposte.net vos coordonnées (nom, prénom, adresse, date de naissance, téléphone et adresse mail).

Nous envoyons ensuite vos coordonnées à la LMN pour qu'ils puissent vous envoyer en retour le mémo du candidat pour réviser l'examen.

Il faut nous préciser également si vous souhaitez devenir Commissaire sportif ou Commissaire de Piste, voici les différences :

- Le commissaire sportifLe commissaire sportif n'a lors d'une compétition aucune tâche exécutive, il siège en jury composé d’un président et d’au moins deux membres et a pour rôle de s'assurer que les règles techniques et les règlements types sont respectés.

- Le commissaire de pisteLe commissaire de piste assure une surveillance constante des pilotes en tous points du circuit. Cette mission peut aussi être assurée par un officiel ayant la qualification de directeur de course ou commissaire sportif. Pour la part de la piste ou du parcours qui les concerne, ils ont en charge le contrôle du respect de la réglementation sportive, la sécurité des pilotes et éventuellement du public, la protection immédiate des blessés, le dégagement de la piste. Ils sont sous l’autorité et à la disposition du Directeur de Course. L’organisateur doit mettre à leur disposition les drapeaux de signalisation et tout le matériel nécessaire à l’accomplissement de leur tâche.

L'examen de commissaires de piste se passe en général, lors d'un CASM ou d'une session fixée à l'avance, suivant le nombre de participants, et celui de commissaire sportif se déroule en début d'année, à Thiberville.